fbpx

Seigneur, es-tu là ?

Seigneur pourquoi? Seigneur, je ne t’entends pas! Seigneur…

Vers trois heures de l’après-midi. Jésus s’écria d’une voix forte : « Eli, Eli, Lama, Sabachthani »c’est à dire Mon Dieu ,mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné

Matthieu : 27.46

 

Être à genoux sous le poids de l’épreuve c’est courant, pour ne pas dire normal, car bien sûr dans la vie on passe tous par des épreuves.

Seulement que faire quand l’épreuve est générationnelle, un peu comme une maladie héréditaire… Elle ne semble pas t’être réserver à toi seul mais bien à la communauté à laquelle tu appartiens. Est-ce légitime alors de demander à Dieu « mais pourquoi tu n’aides aucun des miens ? »

Et si sa réponse était « lève- toi, je suis avec toi »?

I feel so lonely Nobody understands me Lord, when You put me on this earth What was my purpose ? How can I serve it ? Cause it feels like everything just hurts. 

Quand on en vient à questionner l’utilité de sa propre existence, c’est que le mal est profond et c’est ainsi que commence cette chanson ; sur un » pourquoi « celui du désespoir. Nous sommes des êtres sociables donc être rejetés pour quelques raisons que ce soient par un autre être humain ou une autre communauté est loin d’être une chose facile.

Le premier couplet du titre « Never Change » traite de la solitude qui surgit lorsqu’on se sent incompris ou victime de discrimination. Les paroles ne précisent pas de quelles discriminations il s’agit mais le clip en revanche est très explicite.

C’est un peu un tour du monde des injustices, ce qui nous permet de comprendre qu’il y a quelque part quelqu’un qui se demande aussi » pourquoi seigneur je suis sur terre ? »

De la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, aux manifestations contre les violences faites aux femmes, des protestations à Hong Kong à la révolution Kaepernick, du massacre du peuple Ouigour au manifestation contre les violences policières de 2020, quelque chose en nous refuse d’accepter de simplement souffrir.

 

L’Eternel dit à Josué : « N’aies pas peur ,ne te laisse pas effrayer ! Prends avec toi tous les hommes de guerre et lève-toi… Josué : 8.1

I wonder, do You care at all ? Do you hear me when I call ? Will You catch me when I fall ? Lord, You seem so far away Can You hear my heart break ? Too much pain I can’t take.

Je me demande si cela te touche m’entends tu t’appeler Seras-tu là quand je tomberai.Tu m’as l’air si loin Entends-tu mon cœur se fendre Je ne suis pas faite pour cette souffrance. 

 

Les strophes trois et quatre pour leur part parlent du silence de Dieu, ce silence qui nous déstabilise et nous fait douter de son intérêt pour nous. C’est facile de se dire que s’il n’intervient pas c’est qu’il ne nous aime pas. Toutefois nous pouvons aussi être acteur de notre salut.

Martin Luther King était pasteur et militant non violent ce qui veut dire que l’on peut avoir la foi et collaborer avec Dieu pour se lever contre les injustices.

Non Dieu n’est pas sourd à notre souffrance, il a un but pour notre vie et il nous a pourvu d’intelligence et c’est avec nous qu’il veut faire avancer les choses. Il ne s’agit pas de faire les choses seules, sans lui ou de rester passif mais bien d’une collaboration. 

I’ve been trying to do it on my own You and I, we know I’m not that strong I don’t feel the strength to carry on Can You hear my heart break ?

J’ai tenté de m’en sortir par moi-même. Mais Toi et moi savons que je n’en suis pas capable. Je n’ai pas la force de continuer. Entends-tu mon cœur se fendre ?

Les quatre chanteuses, SimianeMusic, Claudia Isaki, Chelsea West et Sonia Meïra, ont fait de Never change  un véritable encouragement car il est facile de se dire aussi, »oui mais je me bats depuis longtemps mais rien ne change » 

Cette chanson se termine sur une note d’espoir. Tout n’est pas perdu car Jésus est dans notre barque, tout n’est pas perdu car il ne change pas, Dieu est toujours fidèle et n’abandonne pas ses enfants.

I am not lonely You understand me I know why You put me on this earth I know my purpose Is to bring You worship I know You’ll make everything work.Je ne suis pas seule. Tu me comprends. Je sais pourquoi je suis sur cette terre ?Je sais que je suis ici pour te rendre l’adoration. Et Tu sauras tout arranger.

IL voit toutes nos luttes et il est présent à nos côtés, rien n’est trop difficile pour lui.

 

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Hébreux : 8.13 

Never change, nous rappelle simplement qu’il faut être convaincu de la fidélité de Dieu et de son amour même dans les situations les plus dures car il ne détourne pas les yeux de notre souffrance.Forts de cette vérité nous avons un rôle à jouer pour combattre les injustices sociales,qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Paroles de « Never Change » de SimianeMusic

I feel so lonely
Nobody understands me Lord,
When You put me on this earth
What was my purpose?
How can I serve it?
Cause it feels like everything just hurts

 

Why did You make me?
Lord, won’t You save me?
Cause honestly, right now I’m confused
You know when I’m hurting
Can’t carry these burdens
Lord, please, just tell me what to do

I wonder, do You care at all?
Do you hear me when I call?
Will You catch me when I fall?

Lord, You seem so far away
Can You hear my heart break?
Too much pain I can’t take

I’ve been trying to do it on my own
You and I, we know I’m not that strong
I don’t feel the strength to carry on
Can You hear my heart break?

I feel so lonely
Nobody understands me Lord,
When You put me on this earth
What was my purpose?
How can I serve it?
Cause it feels like everything just hurts

 

Why did You make me?
Lord, won’t You save me?
Cause honestly, right now I’m confused
You know when I’m hurting
Can’t carry these burdens
Lord, please just tell me what to do

Oooh, you never never change
I lift my eyes
Up to the hills
Where does my help come from?
He will not let your foot be moved
He who keeps you will not slumber

I lift my eyes
Up to the hills
Where does my help come from?
He will not let your foot be moved
He who keeps you will not slumber

I am not lonely
You understand me
I know why You put me on this earth
I know my purpose
Is to bring You worship
I know You’ll make everything work

Paroliers SimianeMusic,Claudia Isaki ,Chelsea West&Sonia Meïra
Paroles de Never Change© 2020 Dorhema music production

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *