fbpx

Chagrin d’amour, mariage heureux, souffrance, actualité, imprévus et si tous ces thèmes étaient dans un même ep pour la gloire de dieu. 

Vendredi 19 juin, Ziquisol, rappeur chrétien, a sorti son nouvel EP « Tout le monde souffre ». En 2011 qu’il a commencé à écrire des textes et à ce jour il a plus de 60 concerts à son actif. Après son album »Porté disparu », qu’il décrivit le 14 octobre 2019 sur son compte facebook en ces termes:

 c’est l’histoire d’un homme qui vit encore sans le mériter…

son nouvel EP s’inscrit dans cette même logique visant à nous permettre de nous identifier aux trésors du texte. Alors quels joyaux s’y cachent donc ?

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Jean 16:33

Le nouvel E.P. de Ziquisol  se nomme « Tout le monde souffre », cette année nous avons expérimenté la souffrance à l’échelle mondiale autant avec le Covid -19 qu’avec les actes racistes. « Tout le monde souffre » nous rappelle qu’au quotidien il y a diverses personnes qui souffrent autour de nous. Dans un commentaire sur sa page facebook le rappeur expliqua ce titre ainsi :

La souffrance est un sentiment universel. Tout le monde l’a déjà vécu, différemment mais l’a déjà vécu..

Quatre titres sur les cinq de cet EP traitent des difficultés que l’on peut rencontrer dans notre vie. Un titre est exclusivement dédié au thème et s’intitule aussi »Tout le monde souffre ».

Les chrétiens vivent dans le monde comme ceux qui ne sont pas sauvés, chrétiens et non-chrétiens passent par les mêmes épreuves. La différence bien sûr c’est qu’on n’est pas seul,Dieu est à nos côtés.

Ziqui a tenu à avoir une pensée pour nous qui passons par diverses situations difficiles chaque jour.

Cet EP est d’une grande richesse « la souffrance  » n’est pas juste nommé « souffrance » ou « douleur », le rappeur a été précis, concret. Dieu connait chacune des situations par lesquelles nous passons mais il veut une relation intime avec nous.

Nous pouvons venir à ses pieds avec authenticité et nommer les choses qui nous font mal. Un chagrin d’amour est une douleur certes mais différente d’un deuil qui lui même diffère des problèmes financiers.

Les chrétiens savent que la musique leur permet de louer Dieu mais ne peut-elle pas nous accompagner avec précision dans chacun de nos challenges? Ziqui l’a compris plus on se reconnait dans une chanson plus elle nous touchePlus le thème est spécifique, plus il nous sera utile pour nous édifier, nous instruire ou pour aider les autres. Vous ne pouvez pas dire que le thème de la souffrance ne vous concerne pas car comme le dit si bien Ziqui « Tout le monde souffre ».

Et si on profitait pleinement du travail des chanteurs qui usent de créativité pour nous proposer des sons capables de nous accompagner dans les hauts et les bas de notre vie illustrés de manières concrètes ?

TGIFAM pensez-vous qu’il y ait un sujet  qui ne puisse être abordé dans le gospel urbain?

On vous laisse y réfléchir avec le magnifique clip de l’artiste tiré de cet E.P. « Demain dès l’aube » en ft. avec Mary Ann Etim.  

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *