Passionnée par la musique et appelée à servir Dieu à travers celle-ci, on ne peut présenter Julienne sans y faire référence et bien entendu sans parler de TGIF dont elle est la fondatrice. 

C’est avec son professionnalisme, son caractère perfectionniste, et son don pour rassembler les gens qu’est née le média et l’agence événementielle TGIF. Cette plateforme met en avant la diversité de la musique chrétienne qui n’a pas fini d’être promue par cette amatrice chevronnée et son équipe.

« Mélomaniaque »ou quand le son coule dans les veines.  

Peux-tu te présenter stp ?

Je m’appelle Julienne aka Ju, j’ai 35 ans, j’adore Jésus et je suis “mélomaniaque”: individue qui vit, respire, mange…musique et depuis peu particulièrement de la musique gospel.

Tu écoutes quoi en ce moment ?

Mon son du moment c’est Jor’dan Armstrong et le titre “Tomorrow” qui nous rappelle que le temps ne nous appartient pas et qu’il est nécessaire de se rapprocher de Jésus tant qu’on le peut 😉

Depuis combien de temps tu es convertie ?

Je me suis faite baptisée en avril 2010 mais disons que j’ai vraiment commencé à m’attacher à Jésus, vouloir faire Sa volonté, le servir et vivre pour Dieu depuis 2017.

Il m’a fallu 7 ans pour me rendre compte que Dieu en la personne de Jésus était une personne avec qui je pouvais avoir une relation concrète et pas seulement, un porte bonheur à invoquer en cas de galère.

 

Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur. Job 22:21

Connais-tu l’appel de Dieu sur ta vie ?

Je me fie énormément à ceux que Dieu me met dans le cœur en matière de projets pro et perso. Il s’avère que Ses intentions vis-à-vis de moi pour les autres au service de Sa gloire, tournent autour de la créativité et de l’intermédiation. 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été le centre de mes groupes d’amis. Pas dans le sens populaire en mode “Gossip girl” mais plutôt comme celle qui lançait des initiatives, des plans sorties, tout ce qui pouvait rassembler des gens pour passer un bon moment ensemble et cela ne m’a jamais quitté apparemment…

Par ailleurs, je suis fille d’un musicien et ancienne chanteuse, j’ai donc une très grande histoire d’amour avec la musique qui perdure jusqu’ici. Donc d’une manière générale, je suis persuadée d’avoir été appelée dans ses sphères. 

C’est pourquoi, je suis tout de même en marche en Lui demandant toujours davantage de précisions sur mon appel. 

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33

Quel a été le déclic pour la création de TGIF ?

La mélomaniaque que je suis a quitté “le monde” pour le Christ avec tout ce que cela impliquait comme sacrifices notamment. J’avais fais le nettoyage dans pleins d’aspects de ma vie pour m’aligner à la Volonté du Seigneur mais je continuais de tomber dans les mêmes péchés. 

C’est alors que j’ai compris que le 4ème art avait et a toujours de l’influence sur ma manière de penser et d’agir. J’ai donc dû faire un “jeûne musical mondain” pendant plusieurs mois sauf que je n’avais aucune idée de comment remplacer cette passion de manière saine et faire de la musique une alliée plutôt qu’un boulet voire une occasion de chute.

Ma mélomanie persistante et mon envie de  danser sans avoir le sentiment de Le trahir et de me trahir m’ont donc poussés à rechercher des titres musicaux qui glorifient le Seigneur tout en essayant de respecter mes esthétiques favorites. 

C’est comme ça qu’est né TGIF. Une plateforme qui partage les trouvailles gospel dans le rap, le r&b, caraïbes, la pop, l’afrobeat et les rythmes latinos. Le site tgifmusic.fr et instagram sont les principaux canaux de diffusion. On organise également des soirées comme Spirit’s Fruits & Holyzic pour permettre aux chrétiens et à toutes personnes qui désirent s’enjailler dans la sainteté puisse le faire dans un cadre bienveillant, ouvert et tendance.

 

Etait-ce un parcours facile ?

Oulaaaa, absolument pas, non, mais il faut croire que lorsque l’on sert le Seigneur rien n’est facile mais l’Espérance de la victoire à Ses côtés change la vision de la montagne à surmonter. Merci Seigneur !

 

As-tu l’impression d’avoir changé depuis la création de TGIF ?

Dieu se sert de cette aventure pour me transformer au quotidien. Les fruits de l’Esprit n’étaient pas qu’un concept de soirée le 3 août dernier (rires).

Lorsque l’on s’engage à collaborer avec le Seigneur notamment dans le domaine professionnel, on met davantage un point d’honneur à être en cohérence avec les valeurs que l’on prône. Au début, de cette histoire nous étions deux, avec Jeannine, ma collaboratrice et c’était déjà le début d’une transformation dans le fait de s’associer avec quelqu’un d’autre que soi-même qui est totalement différent de soi. Aujourd’hui, nous sommes 5 grâce à Dieu et “dealer” avec des personnalités différentes demandent beaucoup de qualités que je n’exploitais pas nécessairement avant comme la patience et la maîtrise de soi pour faire passer des messages par exemple.  

Lorsque l’on organise des événements pour le Seigneur, il est nécessaire de lâcher prise et ne pas tomber dans l’acharnement. Je suis de nature très indépendante et cet exercice joue beaucoup sur l’épanouissement de ma foi et le fait de croire que tout va S’accomplir selon Sa volonté. Grâce à Dieu, j’arrive encore à être surprise par Sa Puissance. 

Qu’en est-il de ta relation avec Dieu ?

Celle-ci occupe de plus en plus de place dans ma vie. Disons qu’il n’y plus rien que je puisse faire sans m’adresser à Lui. Il est mon Conseiller, Celui qui m’encourage, me Soutient, M’aime et me témoigne Sa fidélité. Notre relation a grandi, je poursuis ma phase de connaissance avec Lui au travers de mes expériences, celles des autres et des témoignages.

Il est désormais au Centre et bien implanté. Je n’ai pas la prétention de dire que je le connais par coeur et cette idée me convient. Ce qu’Il me donne à voir me suffit et me comble. On a toute la vie et l’Éternité pour faire connaissance donc je me concentre sur les instants présents avec Lui, par Lui et pour Lui.

Ma relation évolue aussi lorsque que je suis au contact des autres, qu’Il utilise régulièrement pour me faire passer des messages. Disons que je suis plus attentive à Sa Parole en étant convaincue qu’Il est bon. 

Car l’Eternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération. Psaumes 100:5

TGIF a un an, que souhaites-tu avoir accompli d’ici l’an prochain ?

Waw, tellement de choses, mais je vais en énoncer quelques-unes. J’aimerais que TGIF change de statuts et que l’on multiplie au moins par 4 toutes nos activités : articles, événements, podcasts, vidéos, nombre d’abonnés tout réseau confondu etc…et cela nécessite que l’on soit un peu plus staffé donc je mets cela entre les mains de Papa.

As-tu un message pour les TGIFAM ?

 

Merci à ceux qui nous suivent, nous soutiennent nous encourage et nous envoie du love en mp, dm ou de visu lors de nos événements et/ou en ligne. Merci à toutes les autres qui ne nous connaissent pas et qui nous challenge sur ce point.

Le marché de la musique gospel actuelle dans la francophonie a vraiment besoin de nous pour se développer et sortir de notre “cercle” restreint. C’est pourquoi, nous nous attelons à faire en sorte que cette dernière soit visible, appréciée, consommée et partagée par vous.

Ce sera aussi pour vous une manière de servir le Seigneur de manière originale car il serait bon que les talents  qu’Il a déposé dans les adorateurs musicaux que nous connaissons puissent les bénir. Il serait dommage que ces derniers se découragent et change de côté…

J’espère vous revoir tous très bientôt pour un Spirit’s Fruits ou un Holyzic #2.

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

Blessings.

Ju