A titre personnel, j’ai toujours été intéressée par l’entrepreneuriat et ce bien avant d’avoir rencontré Jésus. Cette possibilité de développer une activité à laquelle tu crois sans les contraintes liées à la hiérarchie et/ou l’inconfort de devoir évoluer dans un domaine qui peut bafouer tes valeurs, sont autant de problématiques résolues pour la création d’entreprise. Je ne dis pas que tout est rose, loin de là mais ça à au moins le mérite de procurer ce sentiment de liberté jusqu’à une certaine limite.

Lorsque Dieu a commencé à prendre la place qu’IL mérite dans ma vie, je me suis rendue compte que je ne m’étais pas du tout investie pour la Gloire de la Sienne. D’une part, tous les dons et les talents qu’IL avait déposé en moi n’étaient pas à Son service. Et d’autre part, j’avais totalement exclue de manière involontaire l’aspect communiel dans ce domaine. Depuis Dieu m’oriente, me soutient et me rassure dans le développement de mes activités.

Le Mouvement ALER : une pépinière de « discipleneurs »

Dans mon parcours, je suis passée par le mouvement A.L.E.R dont Stéphane Laclef est le fondateur. Selon moi, cette initiative répond à deux challenges de la condition de disciple et d’entrepreneur :

  1. Le réseau d’un entrepreneur, c’est la clé pour mieux se développer, et
  2. Un chrétien seul est un chrétien en danger.

A l’occasion du grand meeting chrétien qui aura lieu le 10 juin prochain, TGIF interroge Stéphane vous expliquera mieux que moi, son impulsion et l’objet de ce collectif.

Peux-tu te présenter stp ?

Stéphane, 41 ans, un enfant du R.D.C comme Royaume des cieux

Tu écoutes quoi en ce moment ?

La louange dont le titre est: « Quand Il descend, l’atmosphère change, il y a transfert entre Ciel et terre…le Saint Esprit est là ». Saint Esprit de Dena Mwana (NDLR)

Serais-tu intéressé pour participer à l’évènement Spirit’s fruits organisé par TGIF ?

Oui j’encourage ce type d’initiative et le meilleur encouragement est d’être présent au moins et au mieux de partager et d’en parler autour de soi.

 

Que fais-tu dans la vie ?

Un entrepreneur en pleine reconversion dans le sens où après avoir créé il y a 5 ans la SASU (Société par Actions Simplifiée Unique) : L3S mobile dont l’activité est la vente de smartphones reconditionnées.

 

Tu es convertie depuis quand et qu’est-ce qui t’a poussé à le faire ?

Je suis converti depuis janvier 2014. J’ai accepté Jesus Christ comme Seigneur et Sauveur car très clairement j’ai choisi le chemin de la lumière de la vérité et de la vie. C’est par Lui que cela passe et si je n’avais pas accepté cela je sais que j’aurais été encore dans l’obscurité dans le mensonge dans la  pression de ce monde. Pour faire simple mon choix s’est fait car je n’avais pas d’autre choix que de dire oui à la vie.

 

Qu’est-ce qu’un entrepreneur chrétien ?

Une personne qui décide de véhiculer les valeurs du Royaume et le caractère de Christ à travers l’ensemble de ses ressources pour faire avancer le Royaume et évangéliser:

Son temps – Ses talents – Ses trésors

Qu’est-ce le Mouvement A.L.E.R ?

Le Mouvement A.L.E.R signifie Assemblée des Leaders Entrepreneurs du Royaume.

La vision est de faire croître des entreprises chrétiennes par les ressources apportées par les différents membres de cette assemblée et par les formations dispensées par les différents coachs/consultants partenaires.

Cela afin d’être positionné à la tête de différents secteurs d’activités et ainsi avoir de l’impact et de l’influence pour mieux véhiculer les valeurs du Royaume et évangéliser le plus grand nombre.

 

S’il y avait un slogan pour ce mouvement, quel serait-il ?

Le Mouvement A.L.E.R s’appuie sur un verset biblique, Matthieu 28:19 :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Et sur un slogan du monde : seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.

Comment en es-tu arrivé à créer ce mouvement ? Il existe depuis quand ?

J’avais un soupir et un battement de cœur lorsque j’ai créé mon entreprise il y a 5 ans et que j’ai constaté qu’il n’existait pas de réseaux de chrétiens entrepreneurs. Le Mouvement ALER a été lancé le 6 juillet 2018.

Es-tu seul dans cette aventure ? Et Quel type de profils on retrouve au sein du groupe ?

Nous sommes pas loin d’une centaine dans ce Mouvement et chaque membre apporte sa pierre à l’édifice.On y retrouve des entrepreneurs, des porteurs de projets, des salariés ayant le désir de devenir entrepreneur.

Quel est ton verset préféré ? Et/ou en rapport avec le lancement du mouvement ?

 

Mon verset préféré est celui cité par Paul :

 

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 2 timothée 4:7

Nous ne sommes pas sur terre par hasard et Dieu attend que nous fassions Son œuvre sur la terre et réussir son mandat sur terre c’est déjà connaitre l’œuvre que Dieu nous a donné à accomplir afin de mener les bonnes actions : « le bon combat » et aller jusqu’au bout malgré les obstacles, freins, tribulations car le diable au contraire va tout faire pour nous empêcher d’atteindre le but de Dieu « achever la course » c’est pourquoi nous devons sans cesse « garder la foi » la foi en Dieu.

 

Tes projets à l’avenir pour l’avancement du Royaume de Dieu ?

J’ai pleins de projets mais je dois savoir ce qu’est précisément la volonté du Père dans ces projets comme dit la parole : Proverbes 16.1 « L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Eternel ».