Légende urbaine ou prophétie contemporaine ?

La musique urbaine trouve son inspiration dans la rue, tandis que la musique gospel est inspirée par les Cieux. Histoires et origines parallèles, deux univers que tout oppose…à première vue (ou plutôt à première écoute). Quoiqu’il en soit, cet artiste ne s’embarrasse pas avec cette question, il performe et tu apprécieras, point.

 

Le flow celeste de 7even

Mon coup de cœur de ce vendredi est un gospel urbain intitulé « il n’y a personne comme toi » interprété par 7even. Je vous le partage aujourd’hui bien que ma découverte fut faite en mai 2018. Le titre m’a fait planer entre ciel et terre et permet de faire une belle transition entre une semaine épuisante et un weekend posé seul ou entre amis. Mais l’étonnement ne demeure pas là. Je vous propose un peu d’histoire pour mieux comprendre mon agréable surprise.

Musique chrétienne ou rap ? Pourquoi choisir quand on peut garder les deux ? Explication en 3 points :

Originellement, le gospel issue de la new gospel family est le petit frère direct des fameux "negro-spirituals". Il se veut généralement contestataire et exprime un besoin d’espoir en faveur de la liberté du peuple noir. Lors des chants religieuxJésus est le protagoniste et  le défenseur de cette lutte, ils se rendent compte que cette musique apporte une certaine sérénité.

Popularisé dès le début du 20ème siècle, la musique évangélique est l'essence même de la musique noire moderne, inspirant par la suite d'autres courants comme le Blues, le Rythm and Blues, la Soul et le hip-Hop.

Musicalement et malgré plus d’un siècle d’écart, le hip-hop exprime les mêmes stigmates pour différentes strates de populations du monde entier. Depuis la musique urbaine s’est largement démocratisée au détriment de textes engagés pour laisser place majoritairement à la désinvolture, la débauche, la violence, le sexe à outrance, la haine et l’argent facile. Mais ça c’était avant !

 

Mes prières ne sont pas restées vaines. La « mélomaniaque » que je suis qui apprécie toutes les musiques dont le hip-hop s’est vu renoncer au rap lors de sa conversion chrétienne. Mais fort heureusement 7even me réconcilie avec ce style de musique et nous montre à quel point la musique gospel possède une capacité de renouvellement et d'adaptation à toute épreuve.

Je vais donc poursuivre mes prières car la prochaine étape pour moi serait de pouvoir assister de nouveau à un concert ou à un festival hip-hop sans que me cœur se serre. Viens on prie ensemble ?

Le gospel urbain ne s’oppose pas systématiquement au rap séculier ni au rap conscient mais propose une alternative ou une échappatoire pour certains mélomanes éveillés et réveillés sur le fait que la musique est à l’âme ce que l’eau du bain est au corps. Thank God.

Grâce à son style à la fois doux et incisif, c’est en toute quiétude qu’il déclare sa flamme et sa détermination à suivre le Christ. Sa prose est renforcée par Kate Sya dont la voix juste et fraiche porte à merveille ce message d’amour sans faille porté à Dieu. Ce texte qui est une ode amplifiée à l’Eternel le décrit comme un père bénévolent, omniprésent et aimant. Ce duo nous dessine simplement et avec authenticité le portrait d’une relation spirituelle assumée avec Jésus. L’instru contribue avec brio à la mise en valeur du texte et au caractère céleste et aérien des qualités vocales des artistes. Le refrain reprend le chant de louange « il n’y vraiment personne comme Jésus ». La version originale est si éloignée de son interprétation dans ce titre que je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite ^^ ! Pour découvrir le titre, tu sais ce qu’il te reste à faire :

 

Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel! Psaumes 150:6

Depuis l’âge de douze ans, Rudy de son vrai prénom met son talent au service du Christ pendant son parcours scolaire et au sein de son église. Il est l’auteur et l’interprète de plusieurs extraits disponibles sur les plateformes habituelles de streaming musical. En 2018, il est signé sur le label de musique rap et urbain NPS Production et vient de sortir son premier album nommé « Zélé » sorti en avril dernier. Ce nouveau projet nous montre plein de facettes de son talent et explore des styles musicaux aussi variés qu’insoupçonnés. Du hip-hop (son style de prédilection) en passant par la « funk do Brasil » et en finissant par des beats afro-trap, l’opus ne te laissera pas indifférent Voici quelques extraits :

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *